Votre enfant est ou entre en classe de 1ère générale ou technologique

Tout va bien aujourd’hui et le lendemain, c’est différent… même si la crise de l’adolescence n’est pas une obligation, la communication avec votre enfant peut être parfois compliquée. Votre adolescent est en pleine quête identitaire, il se pose beaucoup de question sur lui, son entourage, il est parfois dans une grande incertitude et éprouve des difficultés à faire ses propres choix.

En tant que parents, il faut rester vigilants sur tout changement brutal dans son comportement, une baisse brutale et inhabituelle de ses résultats scolaires, son absentéisme régulier, ...

C’est la raison pour laquelle il est important de continuer à le stimuler et l'encourager dans ses réflexions et ne pas hésiter à rencontrer ses enseignants régulièrement.

Le réseau de l’école des parents peut vous apportez des conseils et astuces.

Organisation de la classe de 1ère

En lycée général et technologique, il existe deux types de première :

  • Celle de la voie générale avec un tronc commun de 15h30 d'enseignements communs. Pour connaitre les programmes de la voie générale et le guide de l’élève. En fin de seconde, votre enfant a dû choisir 3 enseignements de spécialité, c’est ce qui va donner la couleur au baccalauréat préparé.
    Pour connaitre les spécialités par établissement reportez-vous aux guides régionaux de l’Onisep pour chaque académie Clermont-Ferrand, Grenoble et Lyon.
  • Celle de la voie technologie. En fonction du choix réalisé en fin de seconde parmi les 8 séries de Bac, le programme d’enseignement sera spécifique.
    Pour en savoir plus sur les programmes des bacs technologiques.

L’année de première, c’est aussi celle des premières épreuves du Bac (appelées épreuves anticipées) :

  • les matières comme l'histoire géographie, les langues, l'enseignement scientifique et un enseignement de spécialité sont évaluées en contrôle continu.
  • c’est aussi le temps de la préparation de l'épreuve terminale anticipée de français à l'oral. Nouveauté du Bac 2021, la préparation toute l'année du grand oral destiné à montrer sa capacité à prendre la parole en public de façon claire et convaincante.

Orientation : l'exploration des possibles

Votre adolescent doit maintenant réfléchir à l’après Bac et confronter ses rêves à la réalité au travers par exemple des sélections pour entrer en formation, ou des débouchés professionnels. Il va également participer à des rencontres avec des professionnels, visiter des salons, etc. Toutes les occasions peuvent être bonne pour parler des métiers !

Pour vous aider dans la construction d’un parcours de formation dans le supérieur et aborder les différents secteurs d’activité, le site Horizons21

Tout au long de l’année, votre enfant peut aussi être reçu en entretien individuel par le psychologue de l’Education Nationale (ex conseiller d'orientation psychologue) qui intervient au lycée. Vous pouvez le rencontrer également au CIO le plus proche de chez vous.

 

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

En classe de première le redoublement est rare, mais possible à la demande de la famille et en accord avec l’équipe éducative.

Si votre enfant ne se sent pas à l’aise dans sa filière, il peut sous certaines conditions demander un passage dans une autre voie technologique ou professionnelle, toujours en accord avec l’équipe éducative, pour cela un dossier d'orientation peut être constitué dès le conseil de classe du second trimestre, pour un éventuel changement à la rentrée de septembre.

Pour tout connaitre sur les passerelles possibles, n'hésitez pas à prendre rendez-vous au plus tôt avec le psychologue de l'Education nationale du lycée ou au CIO.

D’autres types de difficultés peuvent survenir avec l’adolescence pour plus d'information sur les aides possibles, consultez notre page spéciale