Votre enfant est ou entre en classe de 1ère professionnelle

Votre adolescent mûrit, il a pris ses marques au Lycée professionnel. Il va approfondir ses connaissances professionnelles et confirmer son projet de métier.

Tout va bien aujourd’hui et le lendemain c’est différent… même si la crise de l’adolescence n’est pas une obligation, la communication avec votre enfant peut être parfois compliquée.

Pour autant, en tant que parents il faut rester vigilants sur des signes comme la baisse de ses résultats scolaires, son absentéisme, tout changement rapide dans son comportement. C’est pour cela qu’il est important de continuer à le stimuler et l'encourager dans ses réflexions et ne pas hésiter à rencontrer ses enseignants pour faire le point régulièrement.

Le réseau de l'école des parents peut vous donner des astuces pour mieux gérer la communication avec votre ado.

Organisation de la classe de 1ère professionnelle

La classe de première compte des enseignements généraux :le français, histoire géographie, les mathématiques, la physique-chimie, le sport, les langues, les arts, l'éducation morale et civique. Mais également des enseignements professionnels selon la famille de métiers choisie, avec des matières associées comme la prévention sécurité-santé, l'économie-gestion et le français ou les mathématiques.

Votre enfant va réaliser son deuxième stage (ou période de formation en milieu professionnel). Si le temps passé au sein de la même entreprise est supérieur à deux mois consécutifs ou non dans la même année scolaire, il pourra éventuellement recevoir une gratification.
+ d'infos sur les programmes de tous les bacs professionnels

Moment important dans sa scolarité, il commence à préparer son chef d'œuvre qu'il présentera en terminale devant un jury. Le chef d'œuvre peut prendre des formes très diverses selon sa spécialité : réalisation d'un système complet de chauffage, création d'une mini entreprise locale ou conception d'un site internet ...Grâce à cette épreuve qu’il pourra faire seul ou en groupe, il devra montrer ses connaissances, ses compétences techniques et sa motivation pour le métier.
+ d'infos sur l’épreuve du chef d’œuvre

Orientation : l'exploration des possibles

Les heures d'accompagnement personnalisé sont consacrées pour une partie à l'orientation. L'objectif est de  faire découvrir les principes de fonctionnement et la diversité du monde économique et professionnel aux élèves. Une présentation des formations de l’enseignement supérieur et leurs débouchés sera faite.

Dans le cadre des semaines dédiées à l'orientation en novembre et février, des actions spécifiques seront mises en place pour découvrir les métiers, visiter des entreprises ou rencontrer des professionnels. Des événements en Auvergne-Rhône-Alpes peuvent aussi être l'occasion de compléter ces actions.

Quoi qu'il en soit, tout au long de l’année, votre enfant peut aussi être reçu en entretien individuel par le psychologue de l’Education Nationale (ex conseiller d'orientation spychologue) qui intervient au lycée. Vous pouvez le rencontrer également au CIO le plus proche de chez vous.

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Votre enfant n'est plus motivé par sa formation, il se sent mal dans sa filière, il parle d'arrêter ses études, il faut qu'il contacte le psychologue de l'Education nationale de son lycée le plus tôt possible pour étudier ensemble les solutions possibles.

Par exemple, le ministère a mis en place différentes mesures pour lutter contre le décrochage scolaire. Il pourra aussi sous certaines conditions changer de formation. 

Pour toute information sur les aides possibles vous pouvez consulter notre page spéciale