Votre enfant est ou entre en classe de 2nde

Votre enfant entre au lycée ! C’est une étape importante pour lui, ça l'est pour vous également. Nouvelles matières, rythme de travail plus soutenu, nouvelles méthodes, établissement souvent plus grand, nouveaux camarades... : l’année de seconde est exigeante. Pas de panique si vous constatez un temps de flottement, de doutes… un temps d'adaptation, plus ou moins long lui sera nécessaire. A chacun son rythme !

Au sein des lycées, divers dispositifs sont mis en place pour accompagner les élèves. Par exemple, un tuteur (enseignant, enseignant documentaliste ou conseiller principal d’éducation) peut conseiller et guider chaque élève volontaire, pendant toute sa scolarité au lycée et l’aider à construire son parcours de formation.

Selon sa personnalité, incitez votre enfant à s’impliquer dans la vie de son lycée : maison des lycéens, vie du foyer, conseil des délégués …un excellent moyen pour s’intégrer !

Organisation de la classe de 2de

Au programme de la seconde générale et technologique :

  • 10 enseignements obligatoires communs à tous les élèves pour acquérir une culture générale et des méthodes de travail : Français, Histoire-géographie, 2 langues vivantes étrangères, Sciences économiques et sociales, Mathématiques, Physique-chimie, Sciences de la vie et de la Terre, Éducation physique et sportive, Enseignement moral et civique, Sciences numériques et technologie ;
  • Des enseignements optionnels qui permettent de découvrir de nouvelles disciplines ou de poursuivre un enseignement déjà suivi au collège.

+ d'infos sur le bac 2021

Orientation : voie générale ou technologique ?

En fin d’année, il devra choisir une orientation en voie générale ou en voie technologique :

  • Un bac général se compose exclusivement de matières d'enseignement général et conduit en priorité à des études longues : université, classe préparatoire aux grandes écoles, école de commerce ou d'ingénieurs...bac+ 3, +5. Les anciens bacs généraux L, ES et S n’existent plus. A la place, votre enfant devra choisir en fin de seconde 3 enseignements de spécialités parmi 12 pour l’année de 1ère.
  • Un bac technologique se compose de matières d'enseignement général et d'enseignement technologique adaptées à un secteur donné comme par exemple l'industrie, la santé, la gestion...Il conduit principalement à des études supérieures techniques à bac+2 (BTS/BTSA ou DUT), voire plus longues (écoles d’ingénieurs, de commerce, licence…). Si votre enfant vise un bac technologique, il devra faire un choix parmi 8 séries. Consultez avec votre enfant le passeport pour la voie techno

Tout au long de l’année, des temps dédiés à l’accompagnement à l'orientation sont inscrits à l’emploi du temps : aide pour le choix de spécialités ou de série, exploration du monde professionnel et des filières de l’enseignement supérieur. Des animations sont aussi mises en place telles que les semaines de l’orientation au lycée, 2 temps forts de l’année.

De votre côté, pour aider votre enfant dans ses choix d’orientation, l'Onisep propose un guide de l’élève de seconde qui peut être utile comme support d'échange.

Tout au long de l’année, votre enfant peut aussi être reçu en entretien individuel par le psychologue de l’Education Nationale (ex conseiller d'orientation psychologue) qui intervient au lycée. Vous pouvez le rencontrer également au CIO le plus proche de chez vous.

Attention, l’affectation en 1ère générale et technologique publique de l’Éducation nationale obéit aux règles de la sectorisation géographique : selon la domiciliation de leurs responsables légaux, les élèves bénéficient de bonifications pour l’affectation dans certains lycées. Guide des procédures d’affectation à destination des familles Clermont-Ferrand , Grenoble et Lyon.
L’affectation en établissement privé n’obéit pas à ces règles.

 

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Votre enfant commence à douter de ses choix de matières, il a peur de ne pas réussir dans sa voie, sachez que des aides ponctuelles sont mises en place au sein du lycée, vous pouvez contacter les CPE ce sont eux qui coordonnent ces actions.

  • Des heures d’accompagnement personnalisé en maths et français, sont organisées par les enseignants,  adaptées à chaque élève en fonction de ses résultats à des tests de positionnement réalisés en début d’année.
  • Un soutien au devoir avec un étudiant tuteur peut également être proposé après les cours.
  • Des stages de mise à niveau peuvent être proposés au cours de l’année scolaire ou pendant les vacances, sur recommandation du conseil de classe. Ces stages apportent une aide ponctuelle renforcée dans une discipline et/ou en méthodologie. Ils peuvent être également utiles afin d'éviter un redoublement.

Si toutefois le besoin d'un changement de filière se précise, sachez que des orientations sont possibles sous certaines conditions

  • il est possible d'envisager un passage en 1ère professionnelle passerelle (pour préparer un bac pro en 2 ans) ou une réorientation en 2nde professionnelle (pour un bac pro en 3 ans). Renseignez-vous tôt sur les possibilités de stages "passerelles" permettant à votre enfant de passer une ou plusieurs journées au sein de la section de son choix afin de confirmer son projet.

 

Si votre enfant souhaite interrompre ses études

À partir de la rentrée 2020, votre enfant a une obligation de formation jusqu’à ses 18 ans. Cette obligation est remplie s'il poursuit sa scolarité dans un établissement d’enseignement public ou privé, s’il est apprenti ou stagiaire de la formation professionnelle, s’il occupe un emploi ou effectue un service civique ou s’il bénéficie d’un dispositif d’accompagnement ou d’insertion sociale et professionnelle.

Pour toute information complémentaire sur les aides possibles consulter notre page spéciale