Votre enfant est ou entre en classe de 5ème

Votre enfant s’est adapté au collège. Il va se sentir de plus en plus à l'aise au collège, les copains, vont prendre de l’importance.

Il va commencer un nouveau cycle d’apprentissage. C'est une période où il va approfondir ses connaissances, même si parfois il aura la sensation de refaire les mêmes cours qu’en 6ème. Il y aura davantage de travaux en groupe

Vous pouvez l'aider à s'organiser dans ses devoirs, à gérer au mieux son emploi du temps. Il est important qu’il conserve du temps pour lui, pour faire des activités extra scolaires.

Pensez à le valoriser quand il le mérite cela renforcera son estime de soi, et ce sentiment de compétences favorisera sa réussite scolaire et le climat familial.

Organisation de la classe de 5ème

L'emploi du temps de votre enfant se compose toujours de 26 heures par semaine, cette fois-ci avec 4 heures d’enseignements complémentaires : l’accompagnement personnalisé AP (par exemple remise à niveau en français, mathématiques) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Le côté linguistique se renforce avec une deuxième langue vivante obligatoire (LV2). 

Les programmes de 5ème ont pour objectif de favoriser l’autonomie des élèves dans leur travail personnel et de leur apporter des méthodes de travail. Ils apprennent à apprendre !

+ d'infos sur les horaires des classes au collège

Orientation : à chacun son rythme !

A chacun son rythme. Certains enfants ont une idée précise du métier qu'ils veulent faire, alors que pour d'autres, ce sera un processus plus long. Voici un outil pour démarrer le dialogue Quiz quels métiers pour moi ?

La majorité des élèves poursuivent en classe de 4ème générale.
Cependant, pour un enfant qui souhaite changer de modèle éducatif, une classe de 4ème en Maison Familiale Rurale (MFR) pourra être proposée. Basée sur la pédagogie de l’alternance de stages et de cours, l’objectif est de mener l’élève vers un CAP ou BAC Professionnel.

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le psychologue de l’Education nationale (ex conseiller d’orientation psychologue) qui assure des permanences au collège, il vous recevra avec votre enfant pour vous aider dans son orientation.

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Au premier signe de difficulté, prenez rendez-vous avec le professeur principal. Il pourra vous conseiller et vous apporter des solutions.

Il existe différents dispositifs d’aide mis en place tout au long de la scolarité de votre enfant au collège. Ils peuvent être réadaptés chaque année.

  • le Programme d'accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé. Il est mis en place à la demande de la famille sur avis médical du médecin scolaire et signé par le chef d'établissement. En fonction des besoins il peut être modifié en cours d'année.
  • le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement . Les PPRE sont mis en place par les équipes éducatives du collège, sous forme de soutien scolaire, exercices complémentaires, aides aux devoirs...
  • le Programme d'accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations uniquement de nature pédagogique. par exemple : soutien scolaire renforcé, supports pédagogiques donné en amont des cours, autorisation d'utilisation d' un ordinateur en cours... Le PAP peut être demandé par l'équipe éducative e conseil de classe, il sera mis en place avec l’accord de la famille et éventuellement  avis du médecin scolaire.
  • Le Programme personnalisé de scolarisation (PPS) concerne tous les enfants pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap. Etabli souvent à l'entrée en 6ème, il peut être revu et complété chaque année en fonction des besoins de l'enfant au regard des exigences pédagogiques.

+ d'infos sur ces dispositifs

 

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le psychologue de l’Education nationale (ex conseiller d’orientation psychologue) qui assure des permanences au collège. Il vous recevra avec votre enfant pour vous aider dans le choix de programmes spécifiques.

Pour toute information sur les aides complémentaires consultez notre page spéciale