Votre enfant est ou entre en classe de 6ème

Votre enfant découvre le collège : une nouvelle organisation des cours, nouvelles matières, enseignants différents pour chaque matière, lieux de cours multiples (salle de TP de physique, laboratoire de langues.), et un professeur principal.

Votre place de parents est reconnue car vous participez à la réussite scolaire de votre enfant, vous pouvez également vous investir dans la vie du collège, en accompagnant la classe lors de sorties, ou en étant élu "délégué des parents d’élèves". C'est important pour votre enfant que vous accordiez du temps à sa scolarité.

Le ministère de l'Education Nationale a créé une mallette des parents pour répondre à vos principales interrogations sur le fonctionnement du collège, les modalités d’inscriptions, les aides financières possibles, la sécurité à l’école, l'accueil en cas d’absence de l’enseignant...

Si vous venez d’arriver en France ou que vous ne connaissez pas bien le système éducatif Français, consultez Les vidéos "le collège expliqué aux parents" traduits en 9 langues.

Organisation de la classe de 6ème

Votre enfant aura 26 heures de cours obligatoires (français, histoire géographie enseignement moral et civique, langue vivante, mathématiques, sciences de la vie et de la terre, technologie, physique chimie et EPS), dont 3 heures réparties entre l’accompagnement personnalisé AP (par exemple remise à niveau en français, mathématiques) et les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI).

Il devra choisir une langue vivante parmi celles proposées par son établissement (selon le collège anglais, allemand, espagnol, italien, arabe, chinois, hébreu, japonais, néerlandais, polonais, portugais, russe et une langue régionale). Il aura 4 heures de cours par semaine et il la gardera toute sa scolarité.

Il pourra choisir un enseignement facultatif (selon son établissement une deuxième langue vivante, du grec ou latin ou du chant).

+ d'infos sur les horaires des classes au collège et sur les programmes pédagogiques de la classe de sixième

 

Le suivi de votre enfant

Au moins deux outils vont vous permettre de suivre le parcours de votre enfant dans sa scolarité :

  • le livret scolaire unique (LSU). Numérisé, il recense les bulletins et les acquis de votre enfant. Chaque trimestre, les enseignants situent les progrès de l'élève dans les différentes matières et inscrivent ses notes.
  • l’espace numérique de travail (ENT) du collège. Avec votre compte personnel, vous pourrez suivre à distance la scolarité de votre enfant, consulter l’agenda des réunions parents professeurs, des conseils de classe. Vous pourrez également consulter le cahier de texte numérique de chaque enseignement et communiquer avec chaque membre de l’équipe éducative grâce à la messagerie.

Orientation : la découverte des métiers

C'est l'âge de la découverte, les jeunes connaissent au final peu les métiers excepté ceux qui sont trés médiatisés comme les pompiers, vétérinaires, journalistes .. et de plus ils ont souvent des préjugés sur les métiers. Votre jeune évoluera en fonction de ce qu'il connait sur lui-même, de ses intérêts, de ses connaissances des formations et du monde du travail d'ou l'importance de l'aider à à découvrir et à explorer les professions. Pour vous aider voici des vidéos réalisées par l'Onisep TV qui présentent les métiers à partir de 34 centres d'intérêts. Consultez également "Ma Région Mon Orientation - Initiatives" qui recense les événements de la région Auvergne-Rhône-Alpes dédiés à la découverte des métiers.

Dans certains collèges , Il existe des classes à horaires aménagés permettant à votre enfant associer cours et passion.

  • "Les sections internationales" pour les élèves désirant devenir bilingues
  • "Les classes aménagées arts" spécialité musique (CHAM), danse (CHAD), théâtre (CHAT) ou arts plastiques (CHAAP) permettent de concilier les cours avec une pratique artistique approfondie.
  • "Les sections sportives". En plus des cours d’EPS, l’élève bénéficie d’un minimum de 3h d’entraînement hebdomadaire au sein d’un club ou de l’association sportive du collège
  • Hors dispositif particulier certains établissements permettent à des élèves volontaires d'étudier une seconde langue vivante (6h) "classes bilangues" ou juste une initiation à une 2ème langue vivante (2h par semaine).

Pour connaitre les lieux de formations consultez les guides régionaux Onisep Clermont Ferrand - Lyon - Grenoble

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le psychologue de l’Education nationale (ex conseiller d’orientation psychologue) qui assure des permanences au collège, il vous recevra avec votre enfant pour vous aider dans son orientation.

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Au premier signe de difficulté, prenez rendez-vous avec le professeur principal. Il pourra vous conseiller et vous apporter des pistes de solutions.

Il existe différents dispositifs d’aide mis en place tout au long de la scolarité de votre enfant au collège

  • Le Programme d'accueil individualisé (PAI) concerne les élèves atteints de maladie chronique (asthme par exemple), d’allergie et d’intolérance alimentaire. Il leur permet de suivre une scolarité normale. Chaque élève titulaire d’un PAI peut ainsi bénéficier de son traitement ou de son régime alimentaire, assurer sa sécurité et pallier les inconvénients liés à son état de santé. Il est mis en place à la demande de la famille sur avis médical du médecin scolaire et signé par le chef d'établissement. En fonction des besoins, il peut être modifié en cours d'année.
  • Le Programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) concerne les élèves qui risquent de ne pas maîtriser certaines connaissances et compétences attendues à la fin d’un cycle d’enseignement. Les PPRE sont mis en place par les équipes éducatives du collège, sous forme de soutien scolaire, exercices complémentaires, aides aux devoirs...
  • Le Programme d'accompagnement personnalisé (PAP) permet à tout élève présentant des difficultés scolaires durables en raison d’un trouble des apprentissages de bénéficier d’aménagements et d’adaptations uniquement de nature pédagogique. Par exemple : soutien scolaire renforcé, supports pédagogiques donné en amont des cours, autorisation d'utilisation d' un ordinateur en cours... Le PAP peut être demandé par l'équipe éducative suite au conseil de classe. Il est mis en place avec l'accord de la famille et l'avis du médecin scolaire.
  • Le Programme personnalisé de scolarisation (PPS) concerne tous les enfants pour lesquels la MDPH s’est prononcée sur la situation de handicap  « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération   substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives, psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant ». C'est la famille qui saisit la MDPH pour établir une feuille de route détaillée sur les besoins d'accompagnement à mettre en place pour faciliter la scolarité de l'enfant au sein de l'établissement scolaire. Un enseignant référent est présent pour assurer le suivi des démarches. Un élève bénéficiant d' un PPS pourra être scolarisé selon les besoins en classes spécialisées : classes ULIS, 5ème de SEGPA (section d’enseignement général et professionnel adapté)

+ d'infos sur ces dispositifs

N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec le psychologue de l’Education nationale (ex conseiller d’orientation psychologue) qui assure des permanences au collège. Il vous recevra avec votre enfant pour vous aider dans le choix de programmes spécifiques.

Pour toute information sur les aides complémentaires consultez notre page spéciale