Votre enfant est ou entre en terminale CAP

Votre enfant termine un cycle de formation, il va obtenir sa première qualification professionnelle en fin d'année.

Qu’il veuille entreprendre des études supérieures ou rechercher un emploi, ses projets ne sont pas toujours clairs. Il aura encore grand besoin de votre appui dans des démarches. L'entrée dans la vie active peut être un soulagement pour certains et une source d'inquiètude pour d'autres. Si votre enfant est inquiet face à l’avenir, vous pouvez le rassurer, et dédramatiser la notion de choix.

Vous pouvez également explorer avec lui l'environnement professionnel, l'inciter à aller sur des salons de l'emploi, de l'alternance, de la formation, etc. Rencontrer des professionnels est un bon moyen pour suciter la reflexion.

Organisation des études en terminale CAP

C'est le prolongement des cours suivis en classe de première avec les enseignements généraux et les enseignements technologiques et professionnels. Les périodes de formation en milieu professionnel (PFMP) continuent !

Une partie de l'année est aussi consacrée à la préparation du "chef d'oeuvre" ! Chaque élève devra présenter à l'oral le résultat d'un travail individuel ou collectif centré sur un projet pluridisciplinaire. Par exemple, des élèves en spécialité "vente" peuvent présenter leur projet de création d'une micro entreprise.

Pour mieux comprendre la notion de chef d'oeuvre, consultez le lien ONISEP

 

Orientation : un accompagnement personnalisé

Votre enfant aura dans son emploi du temps des heures dédiées à l'accompagnement personnalisé, elles sont orientées vers la préparation à la poursuite d'études (découverte des formations post bac, visite de salons de la formation...) ou la préparation à l'insertion professionnelle (Visites d'entreprises, ateliers CV lettres de motivation) et information sur le marché du travail.

Selon son projet il pourra s'engager dans la vie active ou décider de continuer ses études, aprés son CAP il est possible de :

  • demander une intégration en première professionnelle en lien avec sa spécialité de CAP et après avis favorable du conseil de classe et places disponibles dans la section.
  • Préparer une Mention Complémentaire MC ou une Formation complémentaire d'initiative locale FCIL
  • et selon la spécialité préparer un Brevet des métiers d'art BMA

 

 

 

 

Des solutions si votre enfant rencontre des difficultés

Si encore scolarisé, votre enfant se sent mal dans sa filière professionnelle et qu'il ne souhaite pas travailler dans son domaine, il pourra envisager un autre projet professionnel en prenant un rendez-vous avec le psychologue de l'Education Nationale au lycée.

Des dispositifs de lutte contre le décrochage scolaire existent aussi en région : Clermont Ferrand / Grenoble/ Lyon.

Si votre enfant est sorti du système éducatif, les conseillers du réseaux des Missions Locales peuvent également accompagner votre jeune dans son insertion sociale et professionnelle. Il pourra aussi faire un Service Civique pour gagner en autonomie et reprendre ses études l'année suivante. Des solutions existent pour vous aider contactez le CIO le plus proche de chez vous.

Pour voir toutes les aides n'hésitez pas à consulter notre page spéciale.