Haute-Savoie - Emploi et formation

2e département le plus petit d’Auvergne-Rhône-Alpes, la Haute-Savoie est un territoire très attractif, surtout pour les jeunes actifs, grâce à la proximité géographique avec la Suisse et au dynamisme de l’emploi local. Le taux de chômage fait partie des plus faibles de la région.

Un essor démographique soutenu, le plus fort d’Auvergne-Rhône-Alpes

3e département le plus peuplé de la région, la Haute-Savoie enregistre la plus forte croissance démographique de France. Bien que son territoire soit montagneux, la densité de population est très élevée (la 2e plus forte de la région après le Rhône). L’arrivée des jeunes actifs favorise l’accroissement naturel du département, le classant au 5e rang des départements français les plus dynamiques en termes de naissances. Seul le sud-est du département, plus montagneux et éloigné du dynamisme des pôles urbains perd des habitants.

Autre constat, les jeunes du département sont plus souvent en emploi : 38,8% des 15-24 ans occupent un emploi en Haute-Savoie (31,8% en région). C’est le taux le plus élevé de la région.

Un tissu économique dense tourné vers les services

Les services (marchands et non marchands) sont plus représentés en Haute-Savoie qu’en région (81,5% des établissements contre 78,3%). Cela s’explique notamment par la forte présence du tourisme mais aussi par un niveau de consommation plus élevé des habitants du fait de leurs plus hauts revenus. Le commerce, principal secteur employeur de la Haute-Savoie est surreprésenté par rapport à la région et notamment le commerce de détail, composé en grande partie de cafés-restaurants ou les services à vitrines (agences immobilières, de voyage).

En termes d’emploi salarié, les activités plus présentes dans le département que dans le reste de la région concernent l’industrie de fabrication : de boissons, avec notamment les Eaux minérales d’Evian, la fabrication de produits métalliques et le décolletage spécialité de la Vallée de l’Arve et la fabrication de meubles dont la société Mobalpa. L’hébergement est également un secteur plus représenté en Haute Savoie, en lien avec le tourisme.

Un marché de l’emploi caractérisé par l’industrie et le tourisme

L’emploi est particulièrement dynamique en Haute-Savoie, et présente des spécificités dans l’industrie et le tourisme avec les métiers de l’hôtellerie-restauration et d’animateurs sportifs. La part des travailleurs non-salariés est d’ailleurs particulièrement élevée dans ces métiers

Côté emploi, avant la crise sanitaire de la covid-19, les perspectives de recrutements étaient nombreuses en Haute-Savoie, et notamment dans le bassin d’emploi d’Annecy.

Des apprenants hauts-savoyards plus souvent de niveau Bac

En termes de niveau de formation, les apprenants de niveau CAP-BEP ou Bac sont surreprésentés en Haute-Savoie par rapport à la région (76%, soit 24 points de plus qu’en région).

L’enseignement professionnel regroupe 41,5% des effectifs en formation, part proche de celle en région. Les domaines de formation qui regroupent les plus grands effectifs sont : les services aux personnes, les échanges et la gestion ainsi que la mécanique, l’électricité et l’électronique.

Quant aux demandeurs d'emploi en formation continue, les formations à la création d’entreprise sont plus représentées.

Tous ces indicateurs sont issus de la "Synthèse territoriale Emploi / Formation – Haute-Savoie" proposée par Via Compétences.

29/01/2021 - 12:14