Savoie - Emploi et formation

Avec près de 90% de son territoire en zone de montagne, la Savoie est un territoire contrasté où les populations et les activités se sont adaptées à la morpholgie du département. Pour autant, sa dynamique économique en fait le département où le taux d’emploi est parmi les plus élevés et où le taux de chômage est parmi les plus faibles de la région.

Une dynamique démographique en dehors des zones montagneuses

La Savoie est le 8e département sur les 12 d’Auvergne-Rhône-Alpes en termes de population et de densité de population. La répartition des habitants est très contrastée entre l’ouest urbanisé et dense et l’est montagneux et peu peuplé. Huit des dix communes les plus peuplées (34% de la population de la Savoie) se situent à l’ouest.
 
Autre dynamique constatée, les jeunes savoyards sont plus souvent en activité et de surcroit plus souvent en emploi par rapport aux autres départements de la région : leur taux d’emploi est ainsi de 37%, soit 5 points de plus que dans l’ensemble de la région.
 

Une économie tournée vers les services

Le tissu économique savoyard se caractérise par une part plus importante d’établissements relevant des services marchands et non marchands (83%) par rapport au niveau régional (79%), et une part moindre notamment dans l’industrie et l’agriculture. Les emplois qui visent à satisfaire les besoins des résidents ou touristes sont donc nombreux.
 
2 activités sont plus représentées en Savoie que sur l’ensemble de la région en termes d’effectifs salariés : le tourisme de montagne et la métallurgie. Côté tourisme, la Savoie dispose de la 1ère offre d’hébergement marchand de la région avec plus de 232 000 lits en 2018 (soit 28% du total régional), selon Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme. Côté métallurgie, quelques grandes entreprises (Ugitech, Ferropem, Trimet..) cotoient un tissu important de petites entreprises.

 

Des caractéristiques de l'emploi étroitement liées au tourisme

Les spécificités de la Savoie sont liées à sa forte activité touristique saisonnière, principalement d’hiver. L’INSEE estime que l’emploi touristique représente 15% de l’emploi total de la Savoie (et environ 4% en Auvergne-Rhône-Alpes). En conséquence, le top 5 des principaux métiers de la  Savoie se différencie de celui de l’ensemble de la région par la présence des "professionnels de l’action culturelle, sportive et surveillants", métiers fortement liés au tourisme.

 

Côté emploi les perspectives de recrutement sont nombreuses en Savoie, situées dans le bassin de la Tarentaise (48%) et dans le bassin chambérien (38%). Les métiers aux besoins les plus nombreux relèvent de l’activité touristique de la Savoie et notamment de l’hôtellerie restauration.
 

La part des formations de niveau supérieur (bac+) est moindre en Savoie

En termes de niveau de formation, la part des apprenants en formation de niveau bac est surreprésentée en Savoie par rapport à l’ensemble de la région. À l’inverse, la part des formations de niveau supérieur (bac+) est moindre en Savoie par rapport à celle observée au niveau régional.

Autre particularité du département, l’enseignement professionnel regroupe 38% des effectifs en formation, part moindre à celle observée sur l’ensemble de la région (43%). Au sein du domaine des transformations, la spécialité de formation plasturgie et matériaux composites se démarque du fait de la rareté de l’offre sur le territoire régional : l’effectif en Savoie est le plus important, suivi de l’Ain.
 
Dernier élément clé concernant la formation, cette fois-ci des demandeurs d'emploi, les formations à la création d’entreprise sont beaucoup plus représentées en Savoie avec 15,5% des entrées en formation, soit +5 points par rapport à l’ensemble de la région.

 

Tous ces indicateurs sont issus de la "Synthèse territoriale Emploi / Formation - Savoie" proposée par Via Compétences, téléchargeable sur le site www.via-competences.fr

 

15/09/2020 - 14:58