Parcoursup : phase d'admission l'heure des réponses a sonné !

Lycéens, étudiants en réorientation vous avez reçu et allez recevoir jusqu'au 17 juillet les réponses d’admission à vos vœux demandés début avril. Acceptation ou refus, à vous de "jouer" !

 

Vous serez informés des propositions d’admission par un mail, SMS et notification de la messagerie ParcourSup. Il faut bien comprendre que les réponses n’arriveront pas en même temps et dans l’ordre de vos préférences.

Vous aurez à choisir parmi vos réponses, tous vœux acceptés définitivement annulent les autres vœux si vous ne les avez pas mis en attente.

 

4 types de réponse en fonction de vos choix

 

  • Oui vous êtes admis dans votre formation, vous devez y répondre dans les délais indiqués et ne pas oublier de faire votre inscription administrative auprès de votre établissement d’accueil
  • Oui si vous êtes accepté dans la formation à condition de suivre un parcours adapté à votre profil (remise à niveau, soutien, tutorat) c’est une bonne opportunité pour vous de mieux réussir dans la formation choisie.
  • Non vous n’êtes pas admis dans votre formation sélective.
  • En attente vous êtes inscrit sur une liste supplémentaire LS, Votre position en liste d'attente est indiquée en face du vœu, elle évoluera en fonction des places qui se libèreront.

 

Calendrier 2020

Après chaque réponse obtenue vous aurez un délai strict à respecter pour accepter ou refuser une proposition d’admission Bien sur, vous pourrez mettre un ou plusieurs vœux en attente.

Entre le 19 mai et le 23 mai 2020 inclus, vous aurez 5 jours maximum pour répondre. Le 24 mai 2020, vous n’aurez plus que 4 jours maximum et à partir du 25 mai 2020, vous aurez 3 jours maximum.

Rassurez-vous ! La date limite pour répondre aux propositions d’admission est bien indiquée en face de chacune d’entre elles dans votre dossier.

Consultez le Guide complet de la phase d'admission

 

Comment choisir parmi les admissions ?

Si vous rencontrez des difficultés pour faire vos choix n’hésitez pas à prendre contact avec les professionnels de l’orientation de vos CIO et SCUIO les pus proches de chez vous. 

 

Que faire si je n’ai aucun vœu à la fin de la phase d’admission ?

Vous pourrez formuler de nouveaux vœux lors de la phase complémentaire qui s'ouvre le 16 juin 2020 (Attention changement de date !) pour des formations disposant de places disponibles.

 

+ d'infos : 

Consultez sur le site de Parcoursup le calendrier 2020 et la FAQ complète

D'autres ressources disponibles sur le site eduscol

25 Octobre