Parents : accompagnez vos enfants dans leur orientation

"Trouver sa voie", "construire un vrai projet d’étude", "bien choisir sa formation", "avoir un bon métier"... Ce sont des phrases que vous vous dîtes souvent dans les périodes de choix d’orientation de votre enfant. Vous avez aussi un rôle à tenir dans ces moments-là. Ce guide est là pour vous aider à mieux appréhender la complexité de l’orientation de votre enfant.

Tout d’abord un peu d’explications.

Ne pas confondre affectation et orientation !

La procédure d'affectation est l'organisation de l'admission des élèves dans les filières en fonction de la carte des formations et des vœux des familles. L'affectation relève de la compétence du directeur académique de l'Education nationale en fonction du nombre de places dans les établissements publics.

L’orientation demande du temps, c’est un cheminement, c’est le résultat du processus continu d’élaboration et de réalisation du projet personnel de votre enfant en vue de son insertion sociale et professionnelle. Ce projet est élaboré en fonction des aspirations et des capacités de votre enfant.

L’orientation ne se décide pas dans une boule de cristal !

Ce processus prend appui sur l’observation continue de l’élève, sur l’évaluation de sa progression, sur son information et la vôtre, en tant que parents, et sur le dialogue entre les membres de l’équipe éducative et la famille. Il faut laisser du temps et surtout lui permettre de vivre des expériences. Aucun choix n’est définitif !

Qu’est-ce qu’un bon choix ?

Le bon choix n’existe pas ! Cette injonction accentue la pression sur votre enfant. Il est illusoire de penser qu’un jeune de 14 ou 17 ans doit choisir pour la vie et qu’il ne doit pas se tromper. Les expériences vécues scolaires ou extras scolaires par le jeune sont très formatrices.

Et le plus important pour votre enfant est de faire des choix en fonction de ses intérêts et aptitudes, en respectant ses valeurs et sa personnalité… Il est important de respecter le rythme de maturité de chacun.

Complexité et conflits à l’adolescence

Ces périodes sont souvent sources de conflits et d’incompréhension au sein des familles. Votre enfant a des craintes concernant son avenir : il a peur de se tromper dans son choix, de "louper sa vie", d’abandonner ses rêves. Ce qui génère du stress et l'empêche d’agir, il reste dans une indécision latente. 

De l’autre côté, il y a vous, parents, avec vos craintes également : du chômage, de l’échec aux examens, de l’abandon scolaire, inquiétudes des choix que votre enfant pourrait faire ou de sa désinvolture face à son orientation, etc.

 

Maintenant, comment faire pour l'aider ?

Voici quelques pistes :

  • Privilégiez le dialogue, pas le jugement. A cet âge, votre enfant change souvent d’idées donc ne considérez pas tout ce qu’il dit comme acquis, il est en plein exploration.
  • La parole, l’écoute et l’observation méritent d’être mises à profit, cela favorisera pour votre enfant une meilleure connaissance de lui-même.
  • Faites-lui des commentaires positifs et constructifs en lien avec ses réussites et ses défis d’amélioration. Vous n’avez pas à être un expert en orientation, juste à l’aider à prendre conscience de qui il est.
  • Vous n’avez pas à prendre des décisions à la place de votre enfant, simplement l’accompagner dans ses expériences et son apprentissage. Vous pouvez par contre l’inciter à agir, par exemple rencontrer un professionnel en activité, faire un stage, se rendre sur un salon de découverte métiers, etc.

 

Des ressources près de chez vous

Votre enfant a peut être déjà rencontré un professionnel de l'orientation ? Mais vous aussi vous pouvez rencontrer un Psychologue de l'Education Nationale, en établissement scolaire ou dans un centre d’information et d’orientation (CIO) de votre lieu de résidence : pour accéder à leurs coordonnées, consultez l'annuaire du site Orientation.

Des ressources en ligne

Vous pouvez aussi vous informer sur des sites pour alimenter les échanges avec votre enfant.

Sur l'exploration des métiers, le site Orientation Auvergne-Rhône-Alpes vous propose :