Parents d'élève, une nouvelle voie d'orientation pour votre enfant : la troisième "prépa-métiers"

Si votre enfant est démotivé dans sa scolarité et souhaite découvrir davantage les formations et les métiers de la voie professionnelle, cette nouvelle classe peut le remotiver.

 

Elle fonctionne depuis la rentrée de septembre 2019 et remplace la classe de 3ème préparatoire à l'enseignement professionnel (dites prépa-pro) et le dispositif d'initiation aux métiers en alternance (DIMA). Elle peut aider votre enfant à construire son projet de formation. Il pourra poursuivre ses études vers la voie professionnelle pour préparer un CAP ou/et  Baccalauréat Professionnel. Il pourra faire ses études soit sous statut scolaire soit sous statut d'apprenti.

 

Pour le volet "découverte professionnelle", il ne s’agit pas de professionnaliser votre enfant mais de lui donner les clés de compréhension du monde économique et professionnel au travers d’activités pratiques, de stages, de séquences en milieu professionnel.

 

Comment les cours sont organisés ?

La formation comporte :

• Des enseignements "disciplinaires et des enseignements complémentaires" (25 h hebdomadaires) : français, mathématiques, langues vivantes 1 et 2, histoire-géographie-enseignement moral et civique, enseignements de sciences et technologie, enseignements artistiques et EPS. La 3ème prépa-métier est une 3ème avec un projet spécifique mais propose les mêmes enseignements disciplinaires que les autres classes de 3ème préparant à la réussite au diplôme national du brevet (DNB).

• Un enseignement de "découverte professionnelle des métiers et des formations professionnelles" (5 h hebdomadaires) : visites d'information, séquences d'observation, stages d’initiation de une à quatre semaines en milieu professionnel. Votre enfant découvrira les établissements d'enseignement professionnel (lycées professionnels ou agricoles, CFA...), leur offre de formation et les entreprises locales.

• Un "accompagnement à l'orientation" plus poussé avec notamment des temps de formation en établissement mais également au sein d’environnements professionnels, une présentation détaillée des formations et diplômes professionnels.

A cela, s'ajoutent 10 h annuelles consacrées à la vie de classe.

 

Comment faire la demande de 3ème "prépa-métiers" ?

Si votre enfant a obtenu suite au conseil de classe un passage en classe de troisième, il pourra demander un dossier à son chef d'établissement pour une orientation vers une classe de troisième "prépa métiers". Vous devrez aussi donner votre accord. Une commission (sous l'autorité du Recteur d'académie) examinera ensuite les candidatures et vous informera de la décision.

 

Pour vous aider, le professeur principal du collège peut vous informer sur les contenus pédagogiques de cette classe. Et n'hésitez pas à rencontrer, avec votre enfant, le psychologue de l'Education Nationale pour découvrir les poursuites d'études possibles.

 

Où sont implantées les classes de 3ème "prépa métiers" en Auvergne-Rhône-Alpes ?

Elles sont implantées au sein de collèges, lycées professionnels ou lycées polyvalents publics et privés sous contrat.

Pour trouver toutes les adresses, vous pouvez utiliser le moteur de recherche de l’Onisep géolocalisation.

 

+ d'infos : 

18 Décembre