Payer directement une formation avec son compte CPF, c'est possible !

Désormais toute personne en activité ou demandeur d'emploi peut trouver, réserver et payer la formation de son choix sur le site Mon compte formation (à condition d'avoir activé son compte personnel de formation (CPF)). Une application MonCompteFormation peut également être téléchargée sur smartphone et tablette.


La base d'offre de formations propose des formations certifiantes ou diplômantes et permet à chacun de s'inscrire sans avoir à passer par un intermédiaire. Une fois l'inscription enregistrée, le prestataire doit répondre à la demande dans les 48h.
 

Abondements sur le compte

Dans le cas où le coût de la formation dépasse le montant disponible sur le compte CPF de la personne, la loi Avenir professionnel a prévu la possibilité que le compte soit abondé soit par l'employeur ou par les Opco (anciens Opca). Cependant, l'application MonCompteFormation ne pourra intégrer ces abondements qu'au cours du premier semestre 2020.
 

Rappel sur le Compte personnel de formation (CPF)

Pour mémoire, le CPF n'est plus alimenté en nombre d'heures de formation mais en euros :

  • 500 euros par an, dans la limite d'un plafond de 5.000 € ; 800 pour les salariés non qualifiés, dans la limite d'un plafond de 8.000 € ;
  • l'équivalence des heures acquises avant le 31 décembre 2018 est d'environ 15 euros l'heure ;
  • les personnes à mi-temps, bénéficient des mêmes droits à la formation que les salariés à temps plein.


Bon à savoir : les heures DIF ne sont pas perdues, il est possible de les mobiliser sans durée dans le temps, mais il faut les déclarer sur Mon compte formation avant le 31 décembre 2020.

 

+ d'infos : 

www.moncompteformation.gouv.fr/

Une plateforme d'assistance a été mise en place pour répondre aux questions : 09 70 82 35 51 (appel gratuit du lundi au vendredi de 9h à 18h)

29 Décembre