Portrait de l'enseignement agricole

Peu ou mal connu, l’enseignement agricole est une composante du service public de l’éducation tourné vers les métiers de la nature et des territoires ruraux. Le ministère de l'Agriculture publie un document de présentation pour le mettre en avant.


De la 4ème au doctorat, l’enseignement agricole se compose d’établissements à taille humaine qui favorisent une pédagogie individualisée, adaptée à la diversité des publics. Ces établissements sont ancrés dans les territoires, dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes. Ils offrent aux jeunes un lieu d’épanouissement personnel favorable à la construction de leur projet avec souvent de bons résultats aux examens et une insertion sociale et professionnelle réussie.

L’enseignement agricole propose aussi des formations de haut niveau pour préparer aux métiers d’ingénieur agronome, de vétérinaire, de paysagiste, d’enseignant et de chercheur. Deux établissements existent en région (Vetagrosup et Isara). Ces établissements ont des collaborations étroites avec les universités et les organismes nationaux de recherche.

C'est toute cette diversité que le document présente, avec ses principales caractéristiques, les moyens alloués et ses résultats. Il réunit un ensemble d’indicateurs chiffrés qui permettent de mieux le connaître et d’appréhender son évolution au cours des dernières années.
 


 

+ d'infos : 

23 Octobre