Quand l'école est finie ?

L’étude "Quand l’école est finie en Auvergne-Rhône-Alpes - Premiers pas dans la vie active" donne des informations sur les trois années qui suivent la sortie de l'école ou de l'université. Une étude instructive pour se projeter dans l'avenir.


Elle s’appuie sur l’"enquête Génération" du Centre d’études et de recherches sur les qualifications (Céreq), menée auprès de plus de 80 000 personnes et qui fournit trois indications :
 

L’accès à l’emploi 3 mois après la sortie

A ce moment, 63% des jeunes sont en emploi, 25% au chômage, 2% en formation/reprise d’études et 10% en inactivité. Et la possession d'un diplôme détermine fortement cet accès à l'emploi : seules 32% des personnes sans diplôme sont en emploi 3 mois après leur sortie de l'école, alors que les diplômés montrent des taux d'emploi entre 57% et 94% (en fonction du diplôme).
 

Les parcours durant les 3 années qui suivent la formation scolaire ou universitaire

L'étude identifie aussi quelques caractéristiques des parcours :

  • le premier emploi est à 95% salarié et 5% non salarié.
  • Le CDD, l'intérim ou le contrat aidé sont la principale modalité du premier emploi (68%). Le CDI ne représente que 32% des premiers emplois.
  • La moitié des personnes en emploi touche moins de 1 200 euros par mois (hors doctorat), avec un écart de 500 euros entre un non diplômé et un bachelier +5.
  • 75% des premiers emplois se concentrent dans 3 secteurs : l’administration publique/enseignement/santé humaine et action sociale, le commerce de gros et de détail/transports/hébergement et restauration et l’agriculture-industrie-construction.
     

La situation trois ans après la sortie

Trois ans après leur sortie du système éducatif, 72% des jeunes sont en emploi (jusqu’à 94% pour les titulaires d’un Bac+2/3 santé-social). Par contre, ils ne sont que 50% chez les non diplômés ou 60% chez les titulaires d’un Bac général ou technologique.
 

+ d'infos : 

Consulter l'intégralité de l'étude sur le site de la Direccte Auvergne-Rhône-Alpes

04 Juin