Quelles compétences pour changer de métier ?

A partir de 16 situations de travail, France stratégie et Pôle emploi identifient plusieurs compétences qui peuvent être des passerelles entre métiers.

La synthèse, à partir de la page 2, met ainsi en avant ces passerelles. Par exemple, les personnes qui sont en « Contact avec le public » utilisent plusieurs compétences transversales : « Capacité à communiquer » ; « Sens de l’écoute » ; « Sens de la relation client » (prise en compte des besoins du client, sens commercial) ; « Agir dans une relation de service ». Ce sont ces compétences qui peuvent être valorisées pour évoluer vers les métiers de : Coiffeurs, esthéticiens ; Aides-soignants ; Enseignants ; Infirmiers, Sages-femmes ; Vendeurs ; Professionnels de l'action sociale et de l'orientation ; Formateurs ; etc.

L’étude effectue ce même travail dans 15 autres situations pour identifier les compétences transversales et les métiers qui sont les plus concernés. De quoi donner des idées pour évoluer dans son entreprise ou envisager une reconversion en dehors.

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Que sont les compétences transversales ?
Les compétences dites transversales sont des compétences génériques que vous mobilisez dans diverses situations de travail. De nombreuses études insistent sur leur importance. Le marché du travail est en effet marqué par une augmentation du nombre de transitions professionnelles depuis trente ans et demande à identifier ce qui facilite le passage de tel métier à tel autre, comme ces compétences transversales. Attention toutefois, ces compétences transversales ne remplacent pas des compétences spécifiques à un métier mais peuvent être, notamment pour les moins diplômés, des atouts à faire valoir.

05 Décembre