S'informer sur les métiers et les territoires
Du rêve à la réalité, la construction de projet passe par une phase de recherche d’informations sur les métiers et leurs environnements.
Cette phase permet de confirmer ou de faire évoluer les représentations (parfois fausses ou incomplètes) et les préjugés que nous pouvons avoir sur certains métiers. Elle permet aussi de découvrir d’autres pistes.
Avant de faire le choix d’un métier, il est important de confronter ses caractéristiques personnelles (aspirations, compétences, contraintes…) avec la réalité du métier/du secteur visé. Cela permet de s’interroger sur la faisabilité de son projet, vérifier qu’il soit réalisable. Rencontrer un professionnel de l’orientation vous aidera à prendre du recul sur votre situation.
Sans oublier de vous préoccuper de votre future insertion professionnelle en vérifiant les débouchés, évaluer le marché du travail (plus ou moins favorable).
Explorer les métiers
Dans l’exploration d'un métier, il y plusieurs niveaux d’information :
- Comprendre en quoi consiste le métier
- Connaître les conditions de travail, de salaire, les qualités requises
- S'informer sur les débouchés en et hors région
Il y a également plusieurs moyens de s’informer :
- Fiches métiers, avec notamment leurs vidéos
- Evénements, salons, forums, conférences,
- Visites d’entreprise,
- Etc.
Voici une sélection des ressources utiles :
Sur Internet | Pour rencontrer des élèves ou des professionnels |
---|---|
|
|
Données socio-économiques
Vous informer sur les métiers, c’est vous préoccuper de votre future insertion professionnelle en vérifiant les débouchés. Même si on ne peut savoir parfaitement quelles seront les évolutions des métiers à 10 ou 15 ans, il est utile de rechercher ce type d’information. Formation, emploi et insertion sont donc des thématiques à explorer pour faire des choix éclairés.
Pour vous aider
- Cleor, outil d’aide à la découverte des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes proposé par Via Compétences, permet d’identifier la dynamique des métiers en Auvergne-Rhône-Alpes et les réservoirs d’emploi en région. L’outil vous présente métier par métier son potentiel d’embauche en fonction du territoire que vous souhaitez (région, département, commune), le nombre de projets de recrutement et la tendance des offres d’emploi
- Cleor s’appuie, entre autres, sur l’enquête annuelle BMO menée par Pôle emploi auprès d’entreprises régionales pour identifier les perspectives d’embauche.
- Retrouvez dans la page secteurs en région des dossiers de présentation de secteurs phares en Auvergne-Rhône-Alpes. Dans chacun, sont présentés les caractéristiques du secteur, les métiers, les formations et des ressources complémentaires. Le textile, la plasturgie, l’industrie, l’aéronautique, le sanitaire et social sont notamment traités.