S'orienter dans ses études

Faire le choix d’une filière d’études ou de formation, que l’on soit collégien, lycéen, étudiant nécessite de bien se connaître et aussi de bien connaître les temps forts de l’orientation.

Vous êtes collégien

Pendant votre année de 3ème, vous allez devoir faire un choix important : vous orienter vers la voie générale et technologique ou vers la voie professionnelle ? Vous devez donc vous renseigner dès le début de la 3ème sur les différentes voies de formation (générale et technologique, professionnelle et apprentissage) pour faire vos vœux.

Des guides proposés par l'Onisep dans chacune des académies vous aident à connaître ces formations : Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon.

Dès janvier, vous devrez faire part de vos intentions d'orientation. Le Conseil de classe vous proposera dès la fin du 2e trimestre des propositions provisoires.
En avril, ce sera alors le moment de faire vos demandes définitives, et d'attendre la décision du chef d'établissement après le Conseil de classe de fin d'année.

Consultez le site de l'ONISEP pour connaître le détail de chaque étape mois par mois.

Vous êtes lycéen

Vous réfléchissez à votre parcours après la seconde

Dès la classe de seconde, les tests de positionnement en mathématiques et en français ainsi que l’analyse de vos résultats scolaires vous permettent d’apprendre à vous auto-évaluer et à clarifier vos choix d’orientation.

Pour l'année prochaine, vous devez choisir 3 spécialités en voie générale ou 1 série en voie technologique en fonction de vos goûts et de vos motivations. Pour vous aider à préparer votre parcours, vous pouvez consulter :

  • le site Secondes 2019-2020. Ce site vous permet de tester toutes les combinaisons de spécialités selon vos goûts. En fonction de vos choix, il vous propose quelques exemples de formations et métiers susceptibles de vous correspondre.
  • Horizon 2021 est une application développée par l’Onisep. Elle vous permet de voir toutes les correspondances possibles entre des combinaisons d’enseignements de spécialité et des "horizons" vers de futures études supérieures ou activités professionnelles.


Vous réfléchissez à votre parcours après le Bac

De nombreuses ressources sont disponibles pour imaginer votre avenir après Bac.

Des outils :

  • Le quiz "Quelles études après le bac ?" de l'Onisep vous fait mieux connaître les différentes formations post bac (BTS, DUT, classe prépa, licence, etc ...) et vous aide à trouver celle(s) qui vous corresponde(nt) le plus.
  • Le site Terminales 2019-2020 pour vous aider à préparer votre parcours. Retrouvez notamment le schéma des études après le Bac et des informations sur les filières.
  • La plateforme Inspire vous permet de chercher votre voie avec ceux qui l’ont trouvée.

L’Onisep propose également des guides pour vous informer sur les études post-bac :

Témoignages

Pour se représenter concrètement les filières rien de tel que les témoignages d'étudiants !

Trouvez un professionnel

  • Mon orientation en ligne est un service à votre disposition pour répondre à toutes vos questions par téléphone, tchat ou mail. 
  • Vous pouvez également vous rapprocher du Centre d’information et d’orientation (CIO) de votre secteur. Un Psychologue de l’Education Nationale saura vous guider dans votre réflexion. Il connaît bien les filières et vous guidera pour trouver celle qui vous correspondra.
  • Vos professeurs principaux et l’équipe éducative de votre établissement sont également là pour répondre à vos questions.