Un parcours de recrutement pour devenir aide-soignant ou accompagnant

3 partenaires se sont associés pour construire un processus de recrutement en ligne qui vous permettra d'accéder directement à des offres d'emploi dans les métiers du grand âge. Début du cours le 4 juin.


Le Conservatoire national des arts et métiers (Cnam), Actalians, l'organisme paritaire collecteur agrée (OPCA) de l'hospitalisation privée, et Colisée, un groupe d'EHPAD situés sur l'ensemble du territoire, proposent ainsi un Mooc (Massive open online course) pour découvrir les métiers du grand âge et plus particulièrement ceux d'aide-soignant (AS) et d'accompagnant éducatif et social (AES). Ce Mooc se déroule sur 3 semaines avec une estimation d'une heure de travail par semaine

Au travers de scènes filmées au sein d'un EPHAD (Établissement d'Hébergement de Personnes Âgées Dépendantes) vous comprenez la mission des équipes, vous découvrez comment résidents et soignants se côtoient au quotidien et quelles relations s'instaurent entre les personnes âgées et ceux qui les aident, les soignent, les accompagnent.

A l'issue du Mooc, vous connaissez ces métiers, vous savez si le métier est fait pour vous. Les questions "avez-vous bien retenu ?" permettront de tester :

  • vos connaissances,
  • votre sensibilité par rapport aux situations exposées,
  • votre capacité à exercer en EHPAD et
  • vous permettra de connaître vos aptitudes à y travailler.

    La réussite à ces tests (avec 50% de bonnes réponses) permettra d'obtenir une attestation de suivi avec succès. Cette dernière vous sera demandée si vous choisissez d'entreprendre une démarche de recrutement.


+ d'infos : 

Présentation et inscriptions sur la plateforme FUN

23 Mai