Une plateforme d'entraide pour les jeunes handicapés
Avec sa plateforme « entraide handicap » la FÉDÉEH (Fédération étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) propose :
- aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés handicapés de confier leurs besoins
- aux jeunes bénévoles, handicapés ou non, de leur venir en aide à distance
En cette période de crise sanitaire aux prolongements économiques et sociaux, le défi pour sécuriser la réussite des jeunes handicapés commence dès le confinement qui dégrade profondément les conditions de vie, d’enseignement, et donc le moral et les perspectives, de certains d’entre eux.
Pour répondre à cet enjeu la FÉDÉEH lance une plateforme d’entraide permettant en quelques minutes :
- à chaque lycéen, étudiant ou jeune diplômé handicapé d’exprimer son besoin (scolaire, méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle et/ou autre), le mode de communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui,
- à chaque jeune aidant,handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.
Quelques heures après l’ouverture, lundi 20 avril, les premières inscriptions reflètent bien la situation :
- de jeunes handicapés avec des besoins multiples (études, insertion pro, lien social, logistique, coaching de vie, etc.) et un état moral faible et altéré par le confinement et ses conséquences.
- une solidarité au rendez-vous avec de nombreux aidants d’âges et d’horizons très divers, majoritairement familiers du handicap et en situation de handicap pour un quart d’entre eux.
+ d'infos :
Accédez à la plateforme Entraide Handicap
29 Janvier