Une plateforme d'entraide pour les jeunes handicapés

Avec sa plateforme « entraide handicap » la FÉDÉEH (Fédération  étudiante pour une dynamique études et emploi avec un handicap) propose : 

 

  • aux lycéens, étudiants et jeunes diplômés handicapés de confier leurs besoins
  • aux jeunes bénévoles, handicapés ou non, de leur venir en aide à distance

 

En cette période de crise sanitaire aux prolongements économiques et sociaux, le défi  pour  sécuriser la réussite des jeunes handicapés commence dès le confinement qui dégrade profondément les conditions de vie, d’enseignement, et donc le moral et les perspectives, de certains d’entre eux.

 

Pour répondre à cet enjeu la FÉDÉEH lance une plateforme d’entraide permettant en quelques minutes : 

 

  • à chaque lycéen,  étudiant  ou  jeune  diplômé  handicapé  d’exprimer  son  besoin (scolaire,  méthodologique, d’orientation, d’insertion professionnelle   et/ou   autre),   le mode   de   communication à distance qu’il souhaite privilégier et sa préférence éventuelle pour une aide provenant d’un pair qui partage la même situation de handicap que lui,
  • à chaque jeune  aidant,handicapé ou non, de présenter ses compétences, le type d’aide et le temps disponible qu’il propose, ainsi que sa familiarité éventuelle (connaissance, expérience) avec le handicap en général et/ou un handicap en particulier. S’il en a besoin ou en exprime le souhait, une formation peut lui être apportée par un bénévole de la FÉDÉEH expérimenté.

 

Quelques heures après l’ouverture, lundi 20 avril, les premières inscriptions reflètent bien la situation :

  • de  jeunes  handicapés  avec des  besoins  multiples  (études, insertion  pro,   lien  social,  logistique, coaching de vie, etc.) et un état moral faible et altéré par le confinement et ses conséquences. 
  • une  solidarité  au  rendez-vous  avec  de  nombreux  aidants  d’âges  et  d’horizons  très  divers, majoritairement familiers du handicap et en situation de handicap pour un quart d’entre eux. 

 

+ d'infos : 

Accédez à la plateforme Entraide Handicap

29 Mai