Vous n'êtes plus scolarisé

Vous n’allez plus en cours depuis plusieurs semaines mais vous souhaitez trouver la voie qui vous correspond. Des professionnels de la formation et de l'insertion peuvent vous accompagner pour y voir plus clair.

L'équipe pédagogique de votre établissement

Le collège dans lequel vous étiez scolarisé est toujours un lieu dans lequel vous pouvez trouver des informations et de l'aide. Vous pourrez être dirigé vers d’autres solutions. Vous pouvez vous rapprocher de votre professeur principal ou du service "vie scolaire" (CPE : Conseiller principal d'éducation) pour entamer un dialogue.

Une mission locale ou un CIO (Centre d'information et d'orientation)

Des échanges avec un conseiller sur votre parcours, vos compétences, vos aspirations vous aideront à y voir plus clair dans votre projet personnel. Le conseiller peut vous accompagner, pas à pas, dans cette découverte. Ensuite, la recherche d'une formation ou d'une remise à niveau vous ouvrira de nouveaux horizons !

Retrouvez les coordonnées de la mission locale ou du CIO le plus proche de chez vous.

Sur Internet

  • Le site Reviens te former s’adresse à tous les jeunes de 16 à 25 ans ayant interrompu leur scolarité avant d’avoir obtenu un diplôme ou une qualification professionnelle et les informe sur leur droit au retour en formation. Si vous laissez vos coordonnées sur le site, un conseiller pourra vous recontacter du lundi au vendredi de 10 h à 20 h. Préparez toutes les questions que vous souhaitez lui poser.
  • Le site web "Ma seconde chance" de l'Onisep vise quant à lui les jeunes qui ont quitté l'école avant la fin de leurs études, mais aussi les élèves en échec scolaire et risquant le décrochage ou les parents inquiets car leur enfant est en difficulté. Sont proposées les solutions possibles pour reprendre ses études ou se diriger vers l'emploi, la géolocalisation des professionnels de l'orientation et des structures pour reprendre des études (micro-lycée, écoles de la 2ème chance…). Le site est complété d'un numéro vert, le 0 800 12 25 00, pour échanger avec un conseiller.
15/10/2020 - 15:05