Parcoursup : les démarches en cas de handicap

Depuis le 21 janvier, les inscriptions sont ouvertes sur Parcoursup. Pour les lycéens en situation de handicap, certaines adaptations sont proposées.

 

  • Un référent handicap est disponible pour chaque formation référencée sur Parcoursup. Il peut répondre à toutes questions sur les aménagements possibles (coordonnées précisées sur les fiches accessibles via le moteur de recherche des formations)
  • De nombreux établissements détaillent sur leur fiche de présentation Parcoursup les dispositifs adaptés
    (partie « accueil et accompagnement des étudiants en situation de handicap »)
  • Tout candidat en situation de handicap ou avec un trouble de santé invalidant inscrit sur Parcoursup peut renseigner une fiche de liaison.
     

La fiche de liaison
Non obligatoire
, cette fiche peut être très utile. Elle permettra au référent handicap de l'établissement d'accueil de procèder à une première évaluation des besoins de l'étudiant. Si, à l’issue des phases de sélection, le candidat n'a pas trouvé de formation adaptée à ses besoins particuliers, la fiche pourra être utile lors du réexamen du dossier par la Commission d'accès à l'enseignement supérieur (CAES).
A noter : cette fiche n'est pas transmise aux formations sollicitées et n'est donc pas utilisée pour l'examen du dossier.

 

+ d'infos : 

> Consultez la FAQ de Parcoursup (onglet candidat en situation de handicap ou présentant un trouble de santé invalidant)
> Appelez le numéro vert 0 800 400 070 accessible aux personnes sourdes et malentendantes
> Feuilletez le guide Handi+ Auvergne-Rhône-Alpes : des infos, conseils et témoignages des études supérieures à l'insertion professionnelle (document pdf)

02 Mai