Apprenti, pourquoi pas vous ?

L'apprentissage permet de se former tout en s'immergeant dans le monde de l'entreprise. Son principe est simple : partager son temps entre étude et travail en échange d'une rémunération. Et si l'apprentissage était fait pour vous ?!

Qu'est-ce que l'apprentissage ?

Certains vont vous en parler comme d'une évidence mais l'apprentissage, vous savez ce que c'est ? Déjà, si vous n'êtes pas très sûr de savoir ce qu'est l'apprentissage, l'Onisep propose un quiz pour vous éclairer sur l'apprentissage en quelques questions, n'hésitez pas !

Alors, apprentissage ou scolarité "classique" ?

Une fois la formation trouvée, la premiere question à vous poser est : sous quel statut réaliser ma formation ? En apprentissage ou selon une scolarité "classique" ?  Comment choisir ?

 

Ça vous tente mais vous ne vous sentez pas prêt ? 

2 dispositifs pour préparer votre apprentissage :

La 3ème prépa métiers
Accessible après la 4ème, la 3ème prépa métiers vous prépare à l'enseignement professionnel. En plus des cours classiques, vous avez 5h par semaine consacrée à la découverte des métiers et des formations professionnelles. Vous réalisez aussi des stages en milieu professionnel, des immersions en lycée professionnel ou structures de formation d'apprentis.
Toutes les 3èmes prépa métiers en Auvergne-Rhône-Alpes

La prépa apprentissage
Si vous avez entre 16 et 29 ans, sans formation ni qualification, et un niveau inférieur au bac, vous pouvez être accompagné dans vos réflexions sur votre projet, démarches de recherche de formation, d'entreprises, et vous pourrez réaliser une remise à niveau avant l'entrée en apprentissage.
Toutes les prépa apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Envie d'en savoir plus ? Voici quelques ressources régionales sur l'apprentissage :

08/03/2021 - 09:03