Au collège

Le collège accueille tous les élèves à la fin de l'école primaire. Durant ce cycle, les élèves développent leurs connaissances et compétences dans les différentes disciplines.

En plus des classes "traditionnelles" (6ème, 5ème, 4ème, 3ème), des dispositifs ou sections spécifiques existent :

  • Les classes de 4e et 3e agricoles implantées en lycée agricole et en maison familiale et rurale (MFR). Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir les métiers de l’agriculture, de l’agroalimentaire, de l’aménagement de l’espace et la protection de l’environnement, etc.
  • Les classes de 3e prépa métiers implantées en lycée professionnel en Auvergne-Rhône-Alpes. Elles sont destinées aux élèves qui souhaitent découvrir davantage les formations et les métiers dans la voie professionnelle grâce à un programme composé d'enseignements communs (consolidation des savoirs de base) et de 5 heures par semaine consacrées à la découverte professionnelle.
  • Les SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté) et les EREA (Etablissement Régional d’enseignement adapté) accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage graves et persistantes à l'issue de l'école élémentaire et leur proposent une démarche pédagogique adaptée.
  • Pour compléter, l'Onisep propose un schéma des études avant le bac.

Les diplômes préparés au collège

  • Le Diplôme national du brevet (DNB) est un diplôme délivré par un jury qui atteste les connaissances et compétences acquises à la fin du collège.
  • Le Certificat de formation générale (CFG) concerne les élèves scolarisés en SEGPA, en EREA, dans les ULIS (unité localisée pour l'inclusion scolaire), et les IME (institut médico-éducatif). Ce diplôme valide les connaissances de l'élève en français, en mathématiques et en vie sociale et professionnelle. Il se compose d'un contrôle tout au long de l'année en français et en maths, ainsi qu'une épreuve orale de 20 minutes portant sur un stage en entreprise.
13/07/2020 - 10:48