Au lycée

A l’issue du collège, les élèves peuvent poursuivre leur scolarité dans un lycée d’enseignement général et technologique ou dans un lycée professionnel.


Source : Ministère de l'Education nationale

Les diplômes préparés au lycée général

Les baccalauréats généraux. C’est la fin des séries L, ES, et S un seul bac arrive et ce seront les spécialités qui donneront une couleur au nouveau bac 2021.
Il existe aussi le bac général OIB (Option Internationale du Bac) qui est un diplôme français. Il se prépare dans des sections internationales (17 langues sont proposées). A ne pas confondre avec le "bac international" qui est un diplôme étranger.

Les diplômes préparés au lycée technologique

Les baccalauréats technologiques. Les 8 séries sont maintenues : STMG Sciences et technologies du management et de la gestion / ST2S Sciences et technologies de la santé et du social / STI2D Sciences et technologies de l’industrie et du développement durable / STAV Sciences et technologies de l’agronomie et du vivant / STL Sciences et technologies de laboratoire / STD2A Sciences et technologies du design et des arts appliqués / STHR Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration / S2TMD Sciences et techniques du théâtre, de la musique et de la danse.

Pour connaître les caractéristique de chaque série de bac techno, les points clés du programme, les spécialités proposées, les poursuites d'études ou les perspectives, consultez "Passeport pour la voie techno", ressources développée par l'ONISEP.

Les diplômes préparés au lycée professionnel

Le CAP (Certificat d’aptitude professionnelle) permet d’acquérir une qualification professionnelle reconnue, visant l’exercice d’un métier bien identifié. Il propose des parcours adaptés à la diversité de ses publics et aux attentes des professionnels.
Il se prépare en 1 an pour :
-    des élèves sortant de troisième, avec un projet professionnel solide, et un bon niveau scolaire ;
-    des élèves en réorientation sortis de première ou terminale, professionnelle, technologique ou générale ;
-    des jeunes ayant déjà un diplôme validé (BAC ou BTS …) Ils seront ainsi dispensés de passer les épreuves générales du CAP.
Il se prépare en 2 ans pour des élèves issus de troisième dont le projet professionnel est d’accéder au monde de l’entreprise.
Il se prépare en 3 ans pour des élèves à besoins particuliers (notamment issus de SEGPA ou d’ULIS) identifiés au préalable.

Les MC (Mentions complémentaires) sont conçues dans un objectif d'insertion professionnelle qui vise à donner une qualification spécialisée. Il existe une trentaine de spécialités de mention complémentaire de niveau 3 et de niveau 4. La formation se caractérise par une forte alternance entre la formation en établissement (400 heures au minimum sur un an) et la formation en milieu professionnel (de 12 à 18 semaines).

Les baccalauréats professionnels. Ils vont être rénovés petit à petit. En seconde professionnelle, les élèves choisissent une famille de métiers et en première une spécialité. Consultez le calendrier d’introduction progressive des familles de métiers. La 2de professionnelle agricole aussi est concernée. Elle est organisée en 4 familles de métiers :  Production / Nature - Jardin - Paysage - Forêt / Conseil vente / Alimentation-Bio-industrie-Laboratoire. Retrouvez tous les référentiels des diplômes de la voie professionnelle.

Le BMA (Brevet des métiers d’art) est un diplôme national de la filière des métiers d’art qui vise à conserver et transmettre les techniques traditionnelles tout en favorisant l’innovation.

Le BP (Brevet professionnel) est un diplôme national qui atteste l'acquisition d'une haute qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle définie.

Le BEP (Brevet d’études professionnelles) Réforme en cours

A partir de 2021 tous les BEP et BEPA seront progressivement supprimés et remplacés par une attestation. Elle validera les notes obtenues pendant l'année, les stages effectués et les compétences acquises. Un vrai bonus pour le jeune pour son futur CV.

06/11/2020 - 14:38