L'aéronautique et le spatial

Les besoins de mains-d'œuvre qualifiées sont de plus en plus importants dans la filière aéronautique et spatiale en Auvergne-Rhône-Alpes. Et malgré le choc engendré par la crise sanitaire, l’industrie aéronautique et spatiale reste un secteur d'avenir dans la région.

Et ces besoins se situent à tous les niveaux :

  • des métiers : opérateurs, techniciens, ingénieurs, docteurs
  • un écosystème diversifié : dans de grandes entreprises ainsi que des TPE/PME sous-traitantes.

Au regard de ces besoins, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) ont signé une convention de partenariat pour faire connaître les métiers, faciliter l'accès aux formations qui répondent aux besoins des entreprises, et favoriser l'emploi dans la filière.

 

Un tissu économique régional très dense

Dénombrant près de 350 entreprises spécialisées, Auvergne-Rhône-Alpes compte parmi les toutes premières régions en France en termes d’activités aéronautiques :

  • Des groupes internationaux (Aubert et Duval, Constellium, Michelin, Dassault Aviation, Safran, Thalès, Hexcel, Lord France, Radiall…), des grandes PME (Duqueine Group, Porcher Industries, Rexiaa Group, NSE…) et de nombreux sous-traitants dont l'activité pour l'aéronautique est croissante ;
  • 30 000 emplois directs au sein d’entreprises ;
  • Des entreprises proactives en matière de formation (pour jeunes et adultes) afin de toujours bénéficier des nouvelles compétences nécessaires à la filière ;
  • Des entreprises partenaires du projet "Région Auvergne-Rhône-Alpes Académie Aéronautique" en faveur de la formation et de l’emploi ;
  • De réelles possibilités d’évolution de carrière en région (au sein d'une seule entreprise ou en mobilité) ;
  • Une industrie de pointe qui intègre les technologies les plus innovantes (robotique, cobotique, automatisme, maintenance, impression 3D, réalité virtuelle, digitalisation, matériaux composites, électronique…).

 

 

Des métiers de l'aéronautique pour tous

L'industrie de l'aéronautique et du spatial s'appuie sur des métiers classés en 3 catégories :

  • ingénieurs (ingénieur système, ingénieur conception mécanique...),
  • techniciens supérieurs (technicien logistique, préparateur méthodes...) et
  • opérateurs (chaudronnier, ajusteur-monteur...).

Les grandes entreprises se sont organisées pour présenter la diversité des métiers sur le site Air Emploi - Espace Orientation.

 

 

Le GIFAS (Groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales) propose aussi en téléchargement un guide des professions exercées dans la filière. De manière succincte, pour chaque métier, vous avez accès au détail de la mission, de la formation nécessaire, des compétences et des qualités requises, ainsi que l'évolution possible du poste.

Une offre de formation dense et diversifiée

De nombreuses formations proposées en Auvergne-Rhône-Alpes répondent aux besoins de la filière :

 

Des formations spécifiques aéronautiques, par exemple :

 

Depuis plusieurs années, les acteurs de la filière s'organisent pour faciliter l'articulation entre formations et besoins des entreprises. Un Campus des métiers et des qualifications a ainsi vu le jour en 2014 portée par le Lycée Claustre et l’école SIGMA à Clermont-Ferrand. Ce réseau d'établissements propose un cursus complet du CAP au doctorat, en formation initiale ou continue, selon trois domaines : production de matériaux innovants et de pièces de structures, la réalisation de sous-ensembles mécatroniques et la maintenance aéronautique.

En 2019, la Région a lancé le projet de la "Région Auvergne-Rhône-Alpes Académie Aéronautique", avec notamment une démarche de labellisation régionale des formations existantes. 194 actions de formations ont ainsi été retenues au regard de l'intérêt que leur portent les entreprises de la filière à l'échelle d'Auvergne-Rhône-Alpes.

 

Vous pouvez également retrouver sur le moteur de recherche l’ensemble des formations en Auvergne-Rhône-Alpes (labellisées ou non) sur ce site :

Des sites d'emploi spécialisés

En Auvergne-Rhône-Alpes, des postes sont à pourvoir dans toute la filière aéronautique. Trois sites peuvent vous aider dans cette recherche :