Analyse et ingénierie financière
Plusieurs appellations pour ce métier : Analyste de produits dérivés, ...
Analyste financier / financière, Analyste quantitatif en finance, Chargé / Chargée d'analyse et d'ingénierie financière, Conseiller / Conseillère en fusion/acquisition, Économiste de marché, Économiste financier / financière, Gestionnaire de risques financiers, Ingénieur financier / Ingénieure financière, Responsable financement de projet, Responsable merger and acquisition, Risk manager - risques financiers.
Réalise des analyses et études financières (de marché, de risques, de produits, de restructurations économiques, ...) à destination des opérateurs sur marchés ou des instances dirigeantes de l'entreprise selon les réglementations commerciales, comptables et financières. Peut mettre en oeuvre des opérations de fusion/acquisition. Peut concevoir des instruments de suivi et d'analyse de risques. Peut coordonner une équipe.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, diplôme d'école de commerce ou d'ingénieur, ...) dans le secteur de la finance d'entreprise, de l'économie ou du commerce. Il est également accessible avec un diplôme de la Société Française des Analystes Financiers -SFAF- complété par une expérience professionnelle dans le secteur. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, est requise.