Conception et organisation de la chaîne logistique
Plusieurs appellations pour ce métier : Analyste logistique, ...
Chargé / Chargée de gestion logistique, Chargé / Chargée d'organisation logistique, Chef de projet logistique, Consultant / Consultante logistique, Coordonnateur / Coordonnatrice de projet logistique humanitaire, Directeur / Directrice des services logistiques, Directeur / Directrice logistique, Ingénieur / Ingénieure logistique, Responsable de la logistique approvisionnement, Responsable de la logistique distribution, Responsable de la logistique transport, Responsable de l'organisation de la chaîne logistique, Responsable logistique, Responsable méthodes logistique, Supply chain manager.
Définit et met en place des schémas d'organisation de tout ou partie d'une chaîne logistique de flux physiques de marchandises, de l'achat de matières premières jusqu'à la distribution des produits finis. Conçoit des outils de pilotage et de gestion (procédures de suivi des commandes, circuits et système d'information, ...) permettant de tracer l'acheminement des produits entre les différents acteurs de la chaîne logistique (producteurs, fournisseurs, transporteurs, distributeurs, ...) dans un objectif de rationalisation et d'optimisation (qualité, rentabilité, délais, sécurité). Peut être spécialisé dans une phase : approvisionnements (logistique amont), distribution (logistique aval), ... ou organiser des opérations dans un domaine (humanitaire, défense nationale, ...). Peut diriger une équipe ou un service logistique.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (M1, M2, diplôme d'ingénieur, Ecole de commerce...) en transport, logistique, gestion, commerce. Il est également accessible avec un Bac+2 (BTS, DUT) ou une Licence professionnelle, complété par une expérience professionnelle en transport et logistique. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.