Conception et pilotage de la politique des pouvoirs publics
Plusieurs appellations pour ce métier : Cadre de direction des services centraux de l'Administration, ...
Cadre dirigeant / dirigeante d'administration centrale, Cadre dirigeant / dirigeante d'un service territorial, Directeur / Directrice des services déconcentrés de l'Administration, Directeur départemental / Directrice départementale des services déconcentrés de l'État, Directeur régional / Directrice régionale des services déconcentrés de l'État, Inspecteur général / Inspectrice générale de l'Administration, Responsable d'un service déconcentré de l'État, Responsable sectoriel / sectorielle de la fonction publique, Secrétaire général / générale de ministère.
Participe à la définition et à la conception des politiques des pouvoirs publics et coordonne les actions de l'Etat dans les services déconcentrés (en région, dans les départements). Peut contrôler et évaluer la mise en oeuvre des politiques des pouvoirs publics.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible sur concours de la fonction publique d'Etat (Catégorie A) avec un Master (Master professionnel, diplôme de grandes écoles, ...) dans les secteurs du droit public, des sciences économiques, des sciences politiques, complété par une expérience professionnelle auprès de l'Administration de tutelle. Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire est obligatoire.