Conseil en formation
Plusieurs appellations pour ce métier : Conseiller / Conseillère en formation, ...
Conseiller / Conseillère en formation auprès des entreprises, Conseiller / Conseillère en formation continue, Conseiller / Conseillère en validation des acquis de l'expérience, Conseiller / Conseillère formation en entreprise, Conseiller consultant / Conseillère consultante en formation, Consultant / Consultante en formation, Consultant / Consultante en formation d'adultes, Consultant / Consultante en ingénierie de formation, Consultant / Consultante en ingénierie pédagogique, Consultant / Consultante interne en formation, Directeur / Directrice de cabinet de conseil en formation, Ingénieur-conseil / Ingénieure-conseil en formation.
Développe et met en place des dispositifs et des actions de formation d'un secteur géographique ou économique. Conseille et assiste les entreprises dans l'organisation, l'élaboration, la mise en oeuvre et le financement de leurs dispositifs de formation. Peut prospecter des entreprises et des financeurs (branches professionnelles, collectivités, ...), commercialiser et promouvoir des formations.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master (Master professionnel, recherche, diplôme d'écoles supérieures, ...) dans les secteurs de la formation, des ressources humaines, de la psychologie, des sciences sociales, ... complété par une expérience professionnelle en formation ou gestion des ressources humaines. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être demandée.