Direction d'exploitation des transports routiers de personnes
Plusieurs appellations pour ce métier : Directeur / Directrice d'exploitation transport routier de personnes, ...
Directeur / Directrice d'unité opérationnelle transport routier de personnes, Responsable d'agence de transport de personnes, Responsable de centre de transport de personnes, Responsable de station de transport de personnes, Responsable de transport de personnes, Responsable des opérations transport routier de personnes, Responsable d'exploitation de transport routier de particuliers, Responsable d'exploitation transport routier de personnes.
Supervise et coordonne l'activité d'un site d'exploitation de transport routier en commun de personnes (transport routier urbain, interurbain, scolaire, grand tourisme) ou de particuliers (taxi, ambulance, voiture avec chauffeur, ...), selon la réglementation, les règles de sécurité des biens et des personnes et dans un objectif de qualité (service, coût, délais). Coordonne l'activité d'une équipe d'exploitation (techniciens d'exploitation, responsables de lignes, régulateurs, conducteurs, contrôleurs, ...).
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en transport et logistique complété par une expérience professionnelle dans le même secteur. Un Master professionnel en transport peut être demandé. Les permis D, D1 (précédemment D) et l'Attestation de Capacité Professionnelle au transport de voyageurs peuvent être requis. La pratique d'une langue étrangère peut être exigée.