Extraction liquide et gazeuse
Plusieurs appellations pour ce métier : Accrocheur / Accrocheuse, ...
Chef d'équipe foreur / foreuse, Électricien / Électricienne de sonde en matériel de forage, Foreur / Foreuse, Foreur / Foreuse chef de poste, Foreur / Foreuse d'eau, Foreur / Foreuse gaz, Foreur / Foreuse pétrole, Homme / Femme de plancher, Ouvrier / Ouvrière de forage, Ouvrier / Ouvrière de plancher, Poseur / Poseuse de sonde, Puisatier / Puisatière, Technicien / Technicienne de forage, Technicien / Technicienne des boues, Technicien / Technicienne des fluides de forage.
Effectue la mise en oeuvre des installations de forage et réalise les opérations d'extraction et de pompage de produits liquides (eau, pétrole, ...) ou gazeux issus du sous-sol selon les règles de sécurité. Peut manipuler des machines spéciales lors de forage en grande profondeur. Peut intervenir dans un environnement terrestre (on-shore) ou maritime (off-shore).
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en extraction. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans ce secteur sans diplôme particulier. Des formations complémentaires sur la prévention et les risques inhérents aux éruptions peuvent être requises. La formation Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1- est requise.