Inspection de conformité
Plusieurs appellations pour ce métier : Inspecteur / Inspectrice de conformité d'ascenseurs, ...
Inspecteur / Inspectrice de conformité de matériel, Inspecteur / Inspectrice de conformité d'équipements sous pression, Inspecteur / Inspectrice de conformité d'équipements sportifs et aires de jeux, Inspecteur / Inspectrice de conformité d'unités d'exploitation, Inspecteur / Inspectrice de conformité en électricité, Inspecteur / Inspectrice de conformité en environnement, Inspecteur / Inspectrice de conformité en gaz, Inspecteur / Inspectrice de conformité en levage, Inspecteur / Inspectrice de conformité en pression/soudage, Inspecteur / Inspectrice de conformité en sécurité incendie, Inspecteur / Inspectrice de conformité en thermique, Inspecteur / Inspectrice de contrôle de conformité, Inspecteur / Inspectrice de mise en conformité, Inspecteur / Inspectrice d'inspection réglementaire de conformité, Inspecteur / Inspectrice en inspection réglementaire pression, Inspecteur préventeur / Inspectrice préventrice de conformité, Responsable activité inspection réglementaire de conformité, Responsable inspection technique, Technicien / Technicienne de contrôle de conformité, Technicien / Technicienne de non-conformité, Technicien / Technicienne inspection de conformité, Vérificateur / Vérificatrice de conformité de sécurité industrielle, Vérificateur / Vérificatrice de conformité des installations électriques, Vérificateur / Vérificatrice de conformité des installations électriques d'avion, Vérificateur / Vérificatrice technique de conformité, Visiteur-vérificateur / Visiteuse-vérificatrice de conformité.
Réalise des inspections et des vérifications techniques et normatives dans un objectif de suivi, de mise en conformité réglementaire et de fiabilisation des équipements, matériels, installations industrielles et bâtiments recevant du public. Peut coordonner une équipe.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT) dans le secteur de l'entreprise (alimentaire, automobile, mécanique, ...). Un Master (Master professionnel, diplôme d'ingénieur, ...) peut être demandé en fonction du niveau de technicité. Une habilitation spécifique (électrique, soudure, radioprotection, ...) peut être requise. La pratique d'une langue étrangère, en particulier l'anglais, peut être exigée.