Intervention technique en gestion industrielle et logistique
Plusieurs appellations pour ce métier : Agent / Agente de lancement en industrie, ...
Agent / Agente de lancement-planification en industrie, Agent / Agente de planification en industrie, Agent / Agente de préparation en industrie, Agent / Agente d'ordonnancement en industrie, Agent / Agente d'ordonnancement et de planification en industrie, Agent / Agente d'ordonnancement-lancement en industrie, Agent / Agente d'ordonnancement-lancement-planification en industrie, Gestionnaire de flux de production, Gestionnaire d'ordonnancement, Ordonnanceur-approvisionneur / Ordonnanceuse-approvisionneuse, Préparateur / Préparatrice de fabrication industrielle, Préparateur-planificateur / Préparatrice-planificatrice de production industrielle, Technicien / Technicienne de planification-lancement-ordonnancement de production industrielle, Technicien / Technicienne d'ordonnancement de production industrielle, Technicien / Technicienne en gestion de production industrielle, Technicien / Technicienne en gestion et production laboratoire, Technicien / Technicienne en logistique de production industrielle, Technicien / Technicienne en logistique industrielle, Technicien / Technicienne en organisation du travail de production industrielle, Technicien / Technicienne ordonnancement-lancement de production industrielle, Technicien / Technicienne planification de production industrielle, Technicien / Technicienne planning et gestion de production industrielle, Technicien organisateur / Technicienne organisatrice de la gestion de production.
Planifie et gère les flux d'approvisionnement et les délais de fabrication (matières premières, produits, informations, ...) amont et aval à la production, en fonction des commandes et des impératifs de l'entreprise. Peut coordonner une équipe (approvisionnement, stock, manutention, ...). Peut coordonner les flux d'information interne et externe.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac professionnel, Brevet Professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en gestion de production, logistique, gestion de flux ou dans le secteur de l'entreprise. Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'entreprise ou de la logistique sans diplôme particulier. La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de Production Assistée par Ordinateur -GPAO- et autres progiciels de gestion de production et de flux est requise.