Maintenance d'installation de chauffage
Plusieurs appellations pour ce métier : Agent / Agente technique de maintenance en chauffage, ...
Agent / Agente technique d'entretien et d'exploitation de chauffage, Dépanneur / Dépanneuse de chaudières industrielles, Dépanneur / Dépanneuse d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, Dépanneur / Dépanneuse en régulation d'installations de chauffage et de conditionnement d'air, Dépanneur metteur / Dépanneuse metteuse au point de brûleurs, Électromécanicien / Électromécanicienne de chauffage, Mécanicien / Mécanicienne de maintenance des systèmes thermiques, Monteur / Monteuse de chaudières industrielles, Monteur-réparateur / Monteuse-réparatrice de chaudières industrielles, Surveillant-dépanneur / Surveillante-dépanneuse d'exploitation de chauffage et de conditionnement d'air, Technicien / Technicienne de maintenance en chauffage, Technicien / Technicienne de maintenance énergie, Technicien / Technicienne d'entretien et d'exploitation de chauffage, Technicien / Technicienne d'exploitation de réseaux de chauffage, Technicien thermicien / Technicienne thermicienne de maintenance, Technicien-dépanneur / Technicienne-dépanneuse de chaudières à gaz industrielles, Thermicien / Thermicienne de maintenance.
Effectue la mise en service et le dépannage d'installations de chauffage (chaudières d'immeubles, production de vapeur ou d'eau chaude en milieux industriels, fours industriels, équipements de cogénération, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation. Peut exécuter des opérations d'installation d'équipement. Peut procéder à la surveillance d'installations de chauffage et intervenir sur des opérations de dépannage d'installations frigorifiques ou de conditionnement d'air.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac (Bac Professionnel, Brevet professionnel, ...) à Bac+2 (BTS, DUT) en énergétique, chauffage, génie thermique, génie climatique, ... Il est également accessible avec un CAP/BEP en mécanique, électricité, électrotechnique, ... complété par une expérience professionnelle. Des habilitations spécifiques (électrique, gaz, ...) sont requises.