Mécanique de marine
Plusieurs appellations pour ce métier : Agent / Agente de maintenance en mécanique navale, ...
Graisseur / Graisseuse en mécanique navale, Machiniste à la pêche, Mécanicien / Mécanicienne à la pêche, Mécanicien / Mécanicienne de bateaux, Mécanicien / Mécanicienne de bateaux de plaisance, Mécanicien / Mécanicienne de bord, Mécanicien / Mécanicienne de la marine marchande, Mécanicien / Mécanicienne de la marine nationale, Mécanicien / Mécanicienne de marine, Mécanicien / Mécanicienne de moteurs marins, Mécanicien / Mécanicienne de quart, Mécanicien / Mécanicienne diéséliste marine, Mécanicien / Mécanicienne diéséliste moteurs inbord, Mécanicien / Mécanicienne en mécanique marine/navale, Mécanicien-réparateur / Mécanicienne-réparatrice de moteurs marins, Motoriste à la pêche, Motoriste de marine, Ouvrier mécanicien / Ouvrière mécanicienne de la marine marchande.
Réalise la maintenance et la réparation des moteurs, machines de propulsion, installations auxiliaires (apparaux, équipement de commande, ...) de bateaux et navires, selon les règles de sécurité et la réglementation. Installe et met en service des moteurs hors bord, inbord, essence ou diesel et leurs équipements et accessoires périphériques. Peut manoeuvrer et déplacer des bateaux. Peut réaliser des opérations d'usinage de pièces.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BEP à Bac (Bac professionnel, ...) en mécanique marine, automobile, véhicules industriels, ... Il est également accessible avec une expérience professionnelle en mécanique. Le Certificat d'Initiation Nautique -CIN- est exigé pour intégrer un équipage. Un ou plusieurs Certificat(s) d'Aptitude à la Conduite En Sécurité -CACES- conditionné(s) par une aptitude médicale à renouveler périodiquement peu(ven)t être requis. Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être exigée.