Prise de son et sonorisation
Plusieurs appellations pour ce métier : Assistant / Assistante son, ...
Assistant chef opérateur / Assistante chef opératrice son, Backliner, Chef opérateur / opératrice du son, Concepteur / Conceptrice son, Ingénieur / Ingénieure du son, Opérateur / Opératrice du son, Perchiste, Perchman / Perchwoman, Preneur / Preneuse de son, Pupitreur / Pupitreuse son, Régisseur / Régisseuse du son, Sonorisateur / Sonorisatrice, Technicien / Technicienne du son, Technicien réalisateur / Technicienne réalisatrice radio.
Réalise l'installation et les réglages des éléments de sonorisation (micros, enceintes, amplis, ...). Procède à la diffusion ou à l'enregistrement des sons (ambiances, voix, dialogues, ...) de spectacles, de tournages selon les impératifs de la production et la réglementation relative aux niveaux sonores. Effectue l'entretien et la maintenance du matériel son. Peut réaliser la prise de son à l'aide d'une perche sur un tournage. Peut coordonner une équipe.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTS à Bac+5 (Master, Ecole d'audiovisuel, ...) dans les secteurs du son et de l'audiovisuel. Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac en audiovisuel, cinéma, spectacle ou musique complété par une expérience professionnelle. Les recrutements sont ouverts sur contrat de travail à durée déterminée d'usage, sur vacation ou sur contrat de travail à durée indéterminée (chaînes de télévision, sociétés de production, sociétés prestataires techniques de service, ...). Une bonne acuité auditive est recommandée.