Réparation - montage en systèmes horlogers
Plusieurs appellations pour ce métier : Emboîteur / Emboîteuse en horlogerie, ...
Horloger / Horlogère, Horloger-réparateur / Horlogère-réparatrice, Monteur / Monteuse en systèmes horlogers, Opérateur / Opératrice d'assemblage en horlogerie, Opérateur / Opératrice de posage emboîtage en horlogerie, Pendulier / Pendulière, Réparateur / Réparatrice en systèmes horlogers, Réparateur rhabilleur / Réparatrice rhabilleuse en horlogerie, Visiteur horloger / Visiteuse horlogère.
Met en service ou remet en état des produits d'horlogerie de petit ou de gros volume (montre, pendule, horloge d'édifice, ...). Peut assembler des composants de mouvements complexes, habiller les mouvements d'horlogerie et usiner des pièces défectueuses ou manquantes. Peut effectuer la vente de pièces d'horlogerie et intervenir sur la restauration de pièces anciennes. Peut coordonner une équipe et diriger une structure.
Accès au métier
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BEP en horlogerie, en micromécanique, ou microtechnique. Un diplôme de niveau Bac professionnel à Bac+2 (Diplôme des Métiers d'Arts -DMA -) en horlogerie est exigé dans le secteur de la montre mécanique ou à complications et de la restauration de pièces anciennes.